jeudi 2 juillet 2009

Nouvelles mesures fiscales "vertes"

L’existence de certaines nouvelles mesures fiscales fait qu’il est intéressant de choisir cette année encore une installation PV. C’est ainsi que le gouvernement fédéral accorde une réduction de taux d’intérêt de 1,5 % sur « l’emprunt vert » que vous contractez auprès de votre banque. En outre, vous pouvez étaler sur 4 ans la réduction d’impôts de 40 % sur le montant de l’installation, pour autant que votre habitation ait plus de 5 ans et que le montant des 40 % de réduction d’impôt dépasse le seuil annuel (fixé à 3 600 € pour 2009).

Ces mesures sont applicables avec effet rétroactif à partir du 1er janvier 2009. Pour plus d’informations sur les nouvelles mesures fiscales, consultez le dépliant du gouvernement sur le portail fédéral.

Actuellement, chaque mégawatt-heure (MWh) d’électricité produit en Flandre donne droit à un certificat d’électricité verte d’une valeur de 450 euros, garanti pendant 20 ans. Toutefois, le gouvernement flamand a déposé une proposition destinée à réduire progressivement le prix des certificats verts. A partir du 1er janvier 2010, la « rémunération » des nouvelles installations photovoltaïques passerait ainsi à 350 euros/MWh. Pour profiter du montant actuel de 450 euros, il ne faut donc pas attendre trop longtemps! Cliquez ici pour un aperçu de la proposition qui a été soumise pour approbation au Parlement flamand : http://tinyurl.com/nubgl9.