vendredi 31 juillet 2009

Maison solaire et durable: retour d'expérience

Ce site propose le bilan d'une expérience de plus de 13 ans: celle d'une maison solaire (construite en Midi-Pyrénées). Il s'inscrit véritablement dans le prolongement du projet, qui se voulait expérimental et démonstrateur.
On y trouvera la description de tous les systèmes et techniques mis en place dans cette maison, de(s) la centrale(s) solaire(s) à la récupération de l'eau de pluie. Des bilans chiffrés (énergétiques, économique et écologique) sont aussi proposés.
Et si l'on en croit le promoteur de l'expérience, le bilan global est plus que positif.

http://maison-solaire.chez-alice.fr/

mercredi 29 juillet 2009

Les tuiles solaires s'intègrent aux toitures traditionnelles

Le développement de l'utilisation des panneaux solaires photovoltaïques, qui convertissent directement la lumière du soleil en énergie électrique, passe également par des évolutions en matière esthétique. Nombreux sont, en effet, ceux qui jugent que les (grands) panneaux appliqués sur leur toit ne sont pas jolis. Ils hésitent donc à faire le pas. C'est pourquoi on propose également des panneaux sous le forme de tuiles, à insérer dans la toiture, mais elles ne sont pas destinées à toutes les toitures.
La nouveauté est l'apparition de tuiles individuelles, similaires aux tuiles en terre cuite, développées initialement pour le marché italien. Celui-ci se caractérise effectivement par la un quasi monopole des toitures en argile et l'obligation pour chaque nouvelle construction, de prévoir un dispositif de production d'électricité verte. Cette tuile se positionne également en bonne position pour le marché de la rénovation des bâtiments historiques.

http://www.maisonapart.com/edito/travaux-une-tuile-solaire-qui-imite-la-tuile-traditionnell-3132.php

lundi 27 juillet 2009

Ampoules à incandescence, le début de la fin

La rentrée qui s'annonce, en septembre, sera accompagnée d'un événement historique: le début de la disparition des ampoules à incandescence. L'invention de Thomas Edison, qui a accompagné pendant plus de 100 ans les progrès fulgurants de la fin du XIXème siècle et du XXème va, petit à petit, disparaître du paysage européen. En effet, en conséquence de la directive 2005/32/CE du Parlement Européen et du Conseil de l'Union Européenne, les ampoules à incandescence ont été bannies du territoire européen. Certes, pas avec effet immédiat, mais selon un calendrier échelonné qui les verra progressivement interdites de vente:
  • 1er septembre 2009: interdiction des ampoules de >100W
  • 1er septembre 2010: interdiction des ampoules de >75W
  • 1er septembre 2011: interdiction des ampoules de >60W
  • 1er septembre 2012: interdiction des ampoules de >25W
  • 1er septembre 2010: interdiction des ampoules de 100W
Toutefois, notez qu'il n'est pas nécessaire de se ruer dans votre magasin préféré pour stocker des bonnes vieilles lampes, d'excellentes alternatives existent déjà, qui vous ferons économiser de l'argent...

vendredi 24 juillet 2009

Conditionner un bâtiment et économies d'énergie


Conditionner l'air d'un bâtiment (le refroidir en été), est une pratique courante, quasi incontournable. Malheureusement, les technologies actuelles sont gourmandes en énérgie et autres produits pas toujours très bons pour l'environnement.
Pourtant, des expériences montrent qu'il existe bien des voies alternatives et que l'on peut refroidir les bâtiments, nouveaux ou anciens, autrement. Par exemple, le projet mené lors de la rénovation de la bourse de Malte, au début du siècle. L'objectif était la mise en place d'un système de conditionnement d'air (destiné à un grand volume) minimisant l'usage d'équipements mécaniques et électriques. La technique mise en oeuvre, appelée "Passive Downdraught Evaporative Cooling", est partiellement basée sur l'évaporation d'eau et sur un refroidissement nocturne du bâtiment en profitant des températures extérieures plus basses.
Le résultat? Une réduction de consommation d'énergie de l'ordre de 50%.


http://www.managenergy.net/download/nr35.pdf

mercredi 22 juillet 2009

Les véhicules hybrides

Le problème essentiel des véhicules électriques est leur faible autonomie. Il s'agit de trouver le bon rapport entre des batteries de longues durées et un poids roulant acceptable.
C'est la raison pour laquelle les constructeurs se tournent vers les véhicules hybrides qui associent un moteur thermique classique pour l’autonomie routière et un moteur électrique non polluant pour la ville.

Cet article apporte quelques éclaircissements sur ces moteurs.

Les véhicules hybrides
http://tinyurl.com/ku4o8r

lundi 20 juillet 2009

Adopter la montre verte


Ceci est un montre!
Mais pas n'importe quelle montre. Elle donne l'heure, mais elle mesure aussi le volume d'ozone autour de vous, mesure le volume sonore et sert de GPS.

L'idée est d'inciter les citoyens (parisiens dans ce cas-ci) à participer à un projet de gestion de l'environnement. "Une fois les données collectées, tout le monde pourra les consulter sur des cartes « Google Maps » interactives, afin de repérer les zones les plus azotées ou les plus bruyantes".

La montre verte : chacun d’entre nous est un capteur environnemental potentiel

http://tinyurl.com/m4vmjf

vendredi 17 juillet 2009

Combien de CO2 produit la lecture d'un article sur Internet?


Vous êtes-vous déjà posé cette question: combien de CO2 produit la lecture d'un article sur Internet? La réponse est 20 milligrammes par seconde de lecture.
On estime que dans 10 ans, Internet représentera 20% des émissions de gaz à effet de serre !

Evidemment, il faudrait comparer ces chiffres avec ce que coûte l'impression d'une page A4. Mais l'important est de prendre conscience qu'envoyer un email, télécharger une chanson ou chatter sur MSN, tout cela a un impact sur l'environnement qu'il serait grave de négliger.

Greening the Internet: How much CO2 does this article produce?
http://tinyurl.com/nc6el5

mercredi 15 juillet 2009

La révolution verte des PME

Les patrons de PME ont compris très vite le parti qu'ils peuvent tirer de l'adhésion à la révolution verte.
Benoît Désveaux, directeur général d'une agence de communication parisienne - Public Système - explique que "au départ, nous avons commencé par sensibiliser les salariés autour de quelques gestes simples, comme utiliser une tasse plutôt qu’un gobelet plastique, éteindre les ordinateurs le soir ou éviter d’imprimer 40 pages pour rien". Les petits gestes se sont multipliés: déplacement en train plutôt qu'en avion transport du courrier une seule fois par jour et en scooter, vidéo-conférence, etc.
Et de conclure: "Au final, nos charges ont baissé et ces prestations éco-solidaires ne nous reviennent pas plus cher. En plus, elles touchent une nouvelle clientèle de p-dg sensibilisés au développement durable".

Ceci n'est qu'un exemple parmi d'autres de PME qui sensibilisent leur personnel à la nouvelle donne environnementale, pas seulement par souci écologique, mais aussi tout simplement pour réduire les coûts.

Source: La révolution verte des PME

lundi 13 juillet 2009

Certaines villes montrent l'exemple

La ville de Strasbourg et ses collectivités locales montrent l'exemple du développement durable et entendent à la fois réduire les émissions de gaz et réaliser des économies d'énergie.

Les collectivités souhaitent porter à plus de 30 % le recours aux énergies renouvelables dans la consommation énergétique. "Cela passe par l’achat d’électricité verte, par le remplacement du gaz par du biogaz produit à l’usine d’incinération ou par la récupération de la chaleur d’incinération".

Tout cela est présenté dans un article publié par le journal L'Alsace.

Environnement : "Le réflexe développement durable"
http://tinyurl.com/m7a83v

vendredi 10 juillet 2009

Les économies d'énergie expliquées aux enfants


Expliquer aux enfants qu'il est nécessaire d'économiser l'énergie n'est pas toujours facile. Et surtout si les adultes ne montrent pas l'exemple...
Le Naturoscope montre - par le biais de quelques dessins - des moyens simples d'économiser l'énergie sur trois postes: électricité, chauffage et transport.
Les images sont cliquables, permettant ainsi d'afficher de courts textes explicatifs.

Economies d'énergie
http://www.fnh.org/naturoscope/Energie/Econrj/Econrj1.htm

mardi 7 juillet 2009

Yahoo! va utiliser les chutes du Niagara comme énergie


Les économies d'énergie sont vraiment d'actualité: on apprend que Yahoo! envisage d'alimenter en énergie un datacenter en exploitant la force des chutes du Niagara.
On se souvient que Google avait déjà envisagé d'utiliser la force des vagues pour alimenter ses serveurs en énergie et l'eau de mer pour les refroidir.

La suite de l'article à l'adresse ci-dessous

Yahoo veut alimenter un datacenter à l'aide des Chutes du Niagara
http://tinyurl.com/nn8rol

Qu’est-ce qu’un "toit vert"?



Un "toit vert" est principalement recouvert de plantes naturelles qui résistent au vent, à la chaleur, au gel et à la sécheresse. Il existe des "toits verts intensifs" (véritables jardins avec des arbres, de l’herbe, des arbustes) et "extensifs" (toits de végétation). Un "toit vert extensif" peut être constitué de mousses, de plantes grasses et d’herbes, toutes plantes qui requierent peu ou pas d’entretien.


Esthétique et bénéfique pour l’environnement

Un "toit vert" n’est pas seulement esthétique, il offre aussi d’autres avantages. Il sert à contenir l’eau et permet à une partie des eaux de pluie d’être captée par les plantes, réduisant ainsi le risque de surcharge d’eau. Un toit vert a également un grand effet isolant. En été, il garde la chaleur à l’extérieur. En hiver, c’est le froid qu’il empêche de pénétrer dans le bâtiment, permettant des économies de chauffage. L’effet est également positif pour l’environnement. Un "toit vert" autorise une plus grande biodiversité et aide à prévenir le réchauffement de la planète.

Pour en savoir davantage:
http://www.developpementdurable.be/praktijk/34/articles/638

lundi 6 juillet 2009

Economiser de l'énergie? Adopter des gestes simples


Economiser de l'énergie c'est aussi économiser de l'argent et protéger notre environnement. Aujourd'hui nous avons encore la possibilité de le le faire sans trop de stress. Demain, nous y serons contraints par la force des choses. Alors, pourquoi ne pas prendre dès aujourd'hui les petites habitudes qui ne demandent pas un gros effort et qui relèvent très généralement du plus pur bon sens.


Le site Economies d'Energie en propose des dizaines dans sa rubrique "Consommer moins d'énergie au quotidien". Lisez-les et vous apprendrez les gestes qui sauvent... également votre portefeuille.

Economie d'énergie
http://www.economies-energies.net/

jeudi 2 juillet 2009

Nouvelles mesures fiscales "vertes"

L’existence de certaines nouvelles mesures fiscales fait qu’il est intéressant de choisir cette année encore une installation PV. C’est ainsi que le gouvernement fédéral accorde une réduction de taux d’intérêt de 1,5 % sur « l’emprunt vert » que vous contractez auprès de votre banque. En outre, vous pouvez étaler sur 4 ans la réduction d’impôts de 40 % sur le montant de l’installation, pour autant que votre habitation ait plus de 5 ans et que le montant des 40 % de réduction d’impôt dépasse le seuil annuel (fixé à 3 600 € pour 2009).

Ces mesures sont applicables avec effet rétroactif à partir du 1er janvier 2009. Pour plus d’informations sur les nouvelles mesures fiscales, consultez le dépliant du gouvernement sur le portail fédéral.

Actuellement, chaque mégawatt-heure (MWh) d’électricité produit en Flandre donne droit à un certificat d’électricité verte d’une valeur de 450 euros, garanti pendant 20 ans. Toutefois, le gouvernement flamand a déposé une proposition destinée à réduire progressivement le prix des certificats verts. A partir du 1er janvier 2010, la « rémunération » des nouvelles installations photovoltaïques passerait ainsi à 350 euros/MWh. Pour profiter du montant actuel de 450 euros, il ne faut donc pas attendre trop longtemps! Cliquez ici pour un aperçu de la proposition qui a été soumise pour approbation au Parlement flamand : http://tinyurl.com/nubgl9.

mercredi 1 juillet 2009

Les ampoules fluocompactes ne sont pas écologiques


Voilà une information qui pourrait faire du bruit si elle se confirme: ampoules fluocompactes ne seraient pas écologiques pour deux sous,, même si elles permettent des économies d'électricité.
Ces lampes contiennent des quantités non négligeables de mercure (4 milligrammes) et doivent être manipulées avec prudence, surtout en cas d'éclatement.




Pour en savoir plus:
Source: Axon Post (http://tinyurl.com/dym9j3)