lundi 16 novembre 2009

A propos du bilan énergétique des panneaux solaires

Dans l'esprit de bon nombre d'utilisateurs, l'intérêt réel des panneaux solaires n'est pas une donnée évidente. Même en utilisant les outils traditionnels pour mesurer la performance du photo-voltaïque, on n'est pas forcément convaincu. Le billet "Bilan énergétique d'un panneau solaire?", publié en septembre 2004 (http://www.paperblog.fr/187369/bilan-energetique-d-un-panneau-solaire/) nous donne des éléments d'informations en comparant le bilan énergétique (rapport entre l'énergie produite par la source et l'énergie nécessaire pour produire la source)de quelques sources d'énergies:
- l'éthanol de maïs: 1,3
- l'éthanol de canne à sucre: 8
- l'essence: 5
- les panneaux solaires: 5
Un autre moyen de mesure est la période de payback (durée nécessaire pour engranger des économies équivalente au coût de l'installation). On nous dit que pour les panneaux solaires, elle est beaucoup plus courte que ce que l'on imagine...
Le problème, avec le solaire, est que ces mesures ne sont pas absolues. Les résultats dépendent fortement de la qualité de l'ensoleillement, c'est-à-dire le lieu géographique. Et en l'espèce, l'Europe du Nord est loin d'être l'endroit le plus propice.