lundi 30 novembre 2009

Poêles à bois à accumulation - retours d'expérience

Ces derniers temps, j'ai eu l'occasion de voir à la télévision plusieurs reportages présentant des initiatives de maison écologiques. Parmi ceux-ci, plusieurs maisons chauffées avec des poêles à bois à accumulation (ou poêle de masse). En essayant d'en savoir davantage sur le fonctionnement de ces poêles à bois, et d'avoir des opinions d'utilisateurs sur les contraintes, le confort... ma recherche m'a conduit sur ces forums en ligne:
- à propos des conditions d'utilisation: http://tinyurl.com/ycowb3p
- à propos du fonctionnement (aspects techniques): http://tinyurl.com/ybzh8ky
Ils fourmillent d'informations, d'avis et de conseils pertinents.

dimanche 29 novembre 2009

Le prix du solaire a baissé de 50% en un an


Selon une étude réalisée par NewEnergyFinance (http://www.newenergyfinance.com/), le prix de l'énergie solaire aurait baissé de 50% entre fin 2008 et fin 2009 (sans même tenir compte des subsides proposés par certains Etats).
Selon la même entreprise, le prix de l'énergie éolienne aurait baissé dans le même temps de 18 à 20%.

Voilà assurément des signes encourageant alors que le sommet de Copenhage est déjà perçu par beaucoup de gens comme un échec car chaque pays tentera de tirer la couverture à soi pour ne pas léser son développement ou sa survie économique.

vendredi 27 novembre 2009

Attention à la vaisselle !

Saviez-vous qu'un lavage au lave-vaisselle est 5 fois plus économique d’une vaisselle à la main ? A deux conditions:
  1. remplir le lave-vaisselle au maximum de sa capacité pour le faire fonctionner.
  2. toujours utiliser la fonction économique de du lave-vaisselle. Les programmes intensifs consomment en moyenne 40% de plus d’énergie, et plus d’eau aussi.

mercredi 25 novembre 2009

Fenêtres en bois


Parmi tous les matériaux utilisés dans la fabrication des fenêtres, le bois se caractérise par de bonnes propriétés isolantes. Les fenêtres en bois garantissent aussi moins de bruit et réduisent les déperditions de température.
D'autre part, le bois est considéré comme un matériau noble, chaleureux , esthétique et plus naturel que tous les autres. Il permet aux murs d'évacuer l'humidité de l'intérieur vers l'extérieur et aide à régler l'humidité naturelle à l'intérieur de la maison.
Bref, que du bon !

lundi 23 novembre 2009

De plus en plus de villages écologiques

Depuis quelques années, on parle toujours davantage des maisons écologiques, ou basse consommation. Le sujet est de plus en plus chaud et sans surprise, l'escalade continue. Après les systèmes d'économie et de production, les maisons basse-consommation et productrices d'énergie, très naturellement les villages écolos.
Les initiatives fleurissent un peu partout, comme nous l'indique ce billet d'il y a deux ans, qui nous présente quelques initiatives de par le monde (Angleterre, Québec, Russie, Chine - http://www.anciela.info/articles.php?id=192).
Pour l'exemple, le site de BedZED (Angleterre - http://www.bioregional.com/what-we-do/our-work/bedzed/). Mais une recherche dans votre moteur de recherche favori sur village écologique (par exemple) vous donnera un grand nombre de liens.
On peut aussi noter ce reportage du 20h de France 2, en février 2007:

vendredi 20 novembre 2009

Il n'y a pas de petites économies d'énergie !



Il en va des économies d'énergie comme des autres: il s'agit rarement de couper dans de gros budgets, mais de réaliser des petits efforts au quotidien. Les économies d'énergie se nichent dans les replis de nos habitudes.
C'est ainsi qu'un téléviseur, un magnétoscope et un lecteur de DVD laissés en veille, cela représente 35 euros de plus sur votre facture d'électricité annuelle. Et une chasse d'eau qui fuit, ce sont encore 500 euros engloutis en une année.
Souvent, nous ne voyons même plus ces détails, ces lampes qui restent allumées inutilement, toutes ces veilleuses sur des appareils que nous n'utilisons que rarement, ces documents imprimés alors qu'il était possible de les lire sur écran, ces lampes anciennes qu'il serait facile de remplacer par des ampoules basse consommation, ces courants d'airs qu'il serait si simple de colmater, etc. Prenons une heure de notre temps pour regarder comment nous vivons et nous trouverons à coup sûr des économies à réaliser.

mercredi 18 novembre 2009

Recupel


L'asbl Recupel a pour mission la collecte, le tri, le traitement et le recyclage des appareils électriques et électroniques usagés depuis 2001.
La cotisation Recupel que les citoyens paient chaque fois qu'ils achètent un nouvel appareil domestique, garantit que les appareils hors d'usage sont collectés et traités correctement
Recupel a collecté en 2008 8,15 kg par personne d'appareils, un montant largement supérieur à la moyenne européenne de 4kg par habitant.

Vous pouvez suivre le cycle de vie et de recyclage des appareils à travers ce lien:
Le cycle de vie des appareils
http://tinyurl.com/yzcyx8c

lundi 16 novembre 2009

A propos du bilan énergétique des panneaux solaires

Dans l'esprit de bon nombre d'utilisateurs, l'intérêt réel des panneaux solaires n'est pas une donnée évidente. Même en utilisant les outils traditionnels pour mesurer la performance du photo-voltaïque, on n'est pas forcément convaincu. Le billet "Bilan énergétique d'un panneau solaire?", publié en septembre 2004 (http://www.paperblog.fr/187369/bilan-energetique-d-un-panneau-solaire/) nous donne des éléments d'informations en comparant le bilan énergétique (rapport entre l'énergie produite par la source et l'énergie nécessaire pour produire la source)de quelques sources d'énergies:
- l'éthanol de maïs: 1,3
- l'éthanol de canne à sucre: 8
- l'essence: 5
- les panneaux solaires: 5
Un autre moyen de mesure est la période de payback (durée nécessaire pour engranger des économies équivalente au coût de l'installation). On nous dit que pour les panneaux solaires, elle est beaucoup plus courte que ce que l'on imagine...
Le problème, avec le solaire, est que ces mesures ne sont pas absolues. Les résultats dépendent fortement de la qualité de l'ensoleillement, c'est-à-dire le lieu géographique. Et en l'espèce, l'Europe du Nord est loin d'être l'endroit le plus propice.

vendredi 13 novembre 2009

Quelques astuces simples pour économiser l'électricité

Voici quelques astuces très simples qui vous permettront des économies substantielles:
  • lavez régulièrement vos ampoules, vous gagnerez en flux lumineux et c'est meilleur pour la santé.
  • utilisez des lampes basse consommation: elles consomment jusqu'à 5 fois moins d'électricité pour un confort visuel équivalent. Souvenez-vous que l''éclairage représente environ 12% de la dépense de votre logement.
  • il est souvent inutile de laver le linge à 90°C. A 60° et même à 40° les résultats de propreté sont bons.
  • éteignez les appareils en veille: télé, magnétoscope, ordinateurs, imprimantes, etc.
  • dégivrer votre congélateur une fois par an au minimum. La consommation d'électricité double à partir de 4 cm de givre !
Source: ClimaMaison (http://www.climamaison.com/)

mercredi 11 novembre 2009

Ciment et CO²


Selon des études scientifiques, chaque tonne de ciment produite dégage 0,83 tonne de CO² dans l'atmosphère. Si ces calculs sont corrects, la fabrication de ciment produirait 5% d'émissions mondiales de CO². Un espoir se profile toutefois à l'horizon car certaines sociétés font des recherches pour développer la production industrielle d'un nouveau type de ciment écologique en utilisant des silicates de magnésium. Ce type de ciment émettrait trois fois moins de CO² , mais sa commercialisation, malheureusement, ne sera pas envisageable avant trois ou cinq ans.

lundi 9 novembre 2009

Les utilisateurs de PC, aussi, peuvent faire des économies d'énergie...

La réflexion de Tristan Nitot, dans un billet intitulé "Peut-on être geek et écolo" est pleine de bon sens et mérite qu'on y réfléchisse tous (http://standblog.org/blog/post/2009/10/02/Peut-on-%C3%AAtre-geek-et-%C3%A9colo). En l'espèce, il constate que la multiplication des gadgets est très gaspilleuse d'énergie et qu'on devrait accorder plus d'attention au choix de ses gadgets, histoire de les utiliser plus longtemps (et d'éviter les achats coup de cœur, inutiles).
Plus pratiquement, il se propose d'économiser de l'énergie de la manière suivante:
- "nettoyer" son PC pour pouvoir le conserver plus longtemps, c'est-à-dire, supprimer les fichiers et programmes inutiles, utiliser des programmes plus performants, éventuellement changer la batterie... (pour rappel, un bon portable, aujourd'hui, peut facilement être utilisé de manière confortable pendant au moins 5 ans)
- nettoyer l'extérieur du PC
On pourrait aussi songer à:
- ne pas le laisser tourner inutilement
- faire tout de suite les bonnes recherches sur Internet...

vendredi 6 novembre 2009

Combiner le pylône électrique et l'éolienne


La société Wind-It propose de superposer un réseau d’éoliennes au réseau existant de transport et de distribution de l’électricité soit en venant greffer un "plug-éolien" aux pylônes électriques existants soit en implantant de nouveaux pylônes électriques qui intègrent une unité de production éolienne. Les pylônes électriques deviendraient producteurs d’une énergie renouvelable directement raccordée au réseau.

Selon les premières estimations, l’équipement d’un tiers des pylônes sur le territoire français permettrait de générer l’équivalent de deux tranches nucléaires soit environ 15 térawatt-heure ou 15 milliards de kWh

Le projet « Wind-it » est en cours de développement, en vue de réaliser un prototype.

mercredi 4 novembre 2009

Eole Water



"Vous nous donnez le vent, on vous donne de l’eau". Ceci est le slogan d'Eole Water, société de construction d'éoliennes qui permet de créer de l'eau potable.
Ce système transforme l'humidité contenue dans l'air en eau potable. L'éolienne capte l'humidité naturellement présente dans l'air. Après qu'elle a été condensée l'humidité est transformée en eau grâce à une unité frigorifique. Cette eau condensée coule ensuite à travers un filtre à particules et puis elle est stockée .
Un phénomène de pluie est ainsi créé à l’intérieur de l’éolienne.

C'est un système de production d'eau écologique et il n'y a aucun rejet de CO2 dans l'atmosphère.
Eole Water
http://www.eolewater.com/

lundi 2 novembre 2009

Agir pour le climat!

Ce site de europa.eu a pour vocation de présenter aux citoyens européens les actions de l'UE contre le changement climatique (http://ec.europa.eu/climateaction/key_documents/index_fr.htm). On y trouve des informations sur:
- ce que fait l'UE
- ce que vous pouvez faire
- les subventions et financements disponibles
- l'actualité...