vendredi 30 octobre 2009

Economiser de l'énergie: prenez l'ascenseur


Saviez-vous que les bâtiments représentent près de 40% de la consommation mondiale d'énergie ? Et que les ascenseurs représentent environ 10% de la consommation d'énergie d'un immeuble ?
C'est la raison pour laquelle le nouveau modèle d'ascenseur du finlandais Kone est particulièrement intéressant: il permet de réaliser jusqu'à 40% d'économie d'énergie par rapport à un ascenseur classique.

Le dernier modèle d'ascenseur Kone très économe
http://bit.ly/1aAaSl

mercredi 28 octobre 2009

Cheveux et énergie


Actuellement, les panneaux photovoltaïques qui génèrent de l’électricité solaire sont construit à partir de cellules en silicium pur, un élément chimique obtenu au moyen d’un procédé de purification très coûteux.
Plusieurs pays planchent sur des innovations technologiques qui permettraient d’obtenir de l’électricité solaire à partir de cellules moins onéreuses et voilà qu'un jeune étudiant d'un petit village du Népal pense avoir trouvé une solution.
Un panneau solaire construit à partir de simples cheveux. La mélanine, pigment qui donne la couleur aux cheveux et qui est sensible à la lumière, agirait comme une sorte de conducteur.
Le panneau solaire prototype produit 18 W et ses composants ne coûtent qu'une trentaine d'euros.
Affaire à suivre.

lundi 26 octobre 2009

Mises à jour sur les technologies de l'énergie

Vous souhaitez mettre à jour vos connaissances sur les marchés de technologies énergétiques? Cette page du site de la DG Energie est pour vous (http://ec.europa.eu/energy/publications/index_en.htm). Elle vous propose les derniers rapports publiés:
- Photovoltaic solar energy
- Renewable electricity
- les chiffres de l'énergie européenne et du transport
- les biocarburants
- les maisons et buildings energy-efficients...

vendredi 23 octobre 2009

Maison et domotique

La domotique sert - entre autres choses - à permettre des économies d'énergie dans les maisons. Cela a parfois l'air très compliqué, sauf quand c'est clairement expliqué comme dans le blog "Maison et domotique" ou "L'installation domotique dans la maison de monsieur tout le monde".
Même si tout n'est pas vraiment à portée de monsieur tout le monde, certaines choses donnent vraiment envie de se lancer.
Un blog à suivre !

Maison et domotique
http://blog.locqueneux.com/

mercredi 21 octobre 2009

Cliquez un arbre!

Il s'agit d'une initiative de la Commission Européenne qui vise à contribuer en faveur de l'équilibre climatique sur terre (http://clickatree.europa.eu/fr/click-a-tree-initiative.html). L'idée est d'amener un maximum de citoyens européens à planter un arbre (et à le signaler à la base de données du site) pour remplacer tous les arbres abattus par ailleurs dans le monde. Un concours est ouvert aux jeunes qui enverront une photo de leur arbre.
Vous pouvez aussi voyager à travers l'Europe et découvrir toutes les photos des jeunes pousses (http://clickatree.europa.eu/fr/see-your-trees/map-of-trees.html).
Une question toutefois nous taraude: qui sera le premier belge à planter / afficher son arbre?



lundi 19 octobre 2009

Nous gaspillons trop d'énergie

Chaque fois que nous chargeons notre GSM, les 95% de l'énergie utilisée pour le chargeur est gaspillée. Seulement 5% de l'énergie est utilisé pour recharger notre téléphone portable, le reste sert à amener l'électricité de la prise jusqu'au téléphone, même s'il est déjà complètement chargé.
Si nous estimons que la consommation d'énergie par téléphone est de 1 watt et qu'il y a approximativement en Europe 460 millions de GSM, enlever le chargeur de la prise une fois que le téléphone est chargé, aboutirait à une économie d'énergie de 460 mégawatt par jour, ce qui équivaut à fournir de l'énergie à 200.000 maisons.

Un tout petit geste peut aider notre planète.

vendredi 16 octobre 2009

Technologie d'optimisation du voltage d'un bâtiment


Cette technologie existe déjà sur le marché depuis de nombreuses années. Elle permet de réduire les émissions de CO2 et les coûts liés à la consommation d'énergie en réduisant le voltage d'entrée d'un bätiment et en le maintenant à un niveau stable. Une société britannique a récemment créé un appareil de faible coût qui rend cette technologie abordable par le commun des mortels.

Un déclathlon solaire


On connaissait le décathlon olympique. Voici le décathlon solaire. De quoi s'agit-il? D'une compétition se déroulant en ce moment à New York et opposant 20 équipes provenant d'universités et de collèges américains proposant chacune des solutions innovantes pour construire une maison fonctionnant à l'énergie solaire.
Les équipes doivent trouver des fonds, se montrer imaginatives et innovantes, communiquer. Lorsque les maisons seront prêtes, elles devront être transportées et reconstruites dans le National Mall à Washington, D.C. où elles seront présentées au public.
La même compétition se déroulera en 2010 à Madrid.

Pour en savoir davantage sur cette compétition, consultez le site
(http://www.solardecathlon.org/about.cfm)

mercredi 14 octobre 2009

Diminutions de CO2

Une étude de l'Agence Internationale de l'Energie signale que la récession a entraîné une chute sans précédent dans les émissions de gaz à effet de serre, offrant une occasion «unique» pour faire avancer le monde vers une diminution des émissions de CO2 dans l'atmosphère.
L'AIE a constaté que les émissions de CO2 provenant de la combustion des combustibles fossiles avait subi "une baisse significative" cette année pour atteindre son niveau le plus bas depuis 1981.

Plunging output cuts CO2 emissions
Financial Times

lundi 12 octobre 2009

Un dictionnaire encyclopédique de l'environnement

Ce site web (http://www.dictionnaire-environnement.com/) se veut être la somme de "toutes les définitions de l'environnement et du développement durable". Je ne sais pas si elles y sont toutes, mais il y en aurait déjà plus de 5700. Les définitions sont accessibles via un moteur de recherche, mais aussi via un petit annuaire et des liens croisés.
Ce site (gratuit) est au centre d'une galaxie d'autres sites dédiés à l'environnement. Les statistiques proposées par le service de communication de cette entreprise nous apprend aussi que les visiteurs s'intéressent aux sujets suivants:
- les déchets: 68%
- la pollution: 53%
- la réglementation: 41%
- l'eau: 36%
- le transport et l'énergie: 36%
- ...

vendredi 9 octobre 2009

Domespace


Le Domespace est une maison de forme ronde en bois qui tourne sur elle même pour que certaines pièces de la maison suivent le soleil en hiver et se mettent à l'ombre en été. On peut aussi choisir d'orienter aussi la maison pour profiter des différents paysages selon les envies, ou bien de positionner les chambres à l'abri du vent en cas de tempête.
Il s'agit donc d'une maison écologique qui, par sa rotation, offre la possibilité de réguler la température ambiante et qui mérite aussi d'être mise en évidence pour son originalité.

Domespace
http://www.domespace.com/fr/accueil

mercredi 7 octobre 2009

Nouvelle campagne contre la pollution domestique

Le service fédéral de la santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement lance une nouvelle campagne intitulée " L'air de votre maison a besoin d'être nettoyé".
Cette campagne souhaite mettre en évidence la pollution intérieure, que nous avons trop souvent tendance à négliger. Elle propose aussi différents comportements et solutions à adopter pour la réduire.

" L'air de votre maison à besoin d'être nettoyé".

lundi 5 octobre 2009

Quelques astuces vertes...

L'agence européenne pour l'environnement nous donne une liste d'astuces vertes (http://www.eea.europa.eu/fr/green-tips). On y trouve, par exemple:

  • utiliser des coursiers à vélo

  • réfléchire à deux fois avant d'acheter un gros 4x4

  • boire de l'eau du robinet

  • recueillir l'eau de pluie

  • soutenir les parcs nationaux

  • acheter fruits et légumes de saison et produits localement...

vendredi 2 octobre 2009

Le point sur les ampoules fluo-compactes

Comme très souvent lorsqu'il s'agit de changer nos habitudes et surtout lorsque ce changement est imposé, on entend toutes sortes de rumeurs.
Malgré un marché déjà en plein développement, le remplacement des ampoules à incandescence par des basse-consommation fait débat. Sont-elles dangereuses à cause du mercure qu'elles contiennent? On parle de champs électromagnétiques. De quoi s'agit-il? Sont-elles finalement économique?
Un article intéressant par Actu-Environnement.

Mercure, champs électromagnétiques, économie d'énergie : le point sur les ampoules fluo-compactes
http://ow.ly/o3FZ