mardi 30 juin 2009

Vous faites la différence


Chaque année, vous et moi utilisons environ 360 kg de papier. Il y a dix ans, ce chiffre n’était encore que de 253 kg. Ensemble, nous pouvons diminuer la montagne de papier en en consommant moins.



Trucs et astuces

  • N’imprimez que si c’est vraiment nécessaire
  • Imprimez le moins possible d’e-mails
  • Imprimez et photocopiez en recto/verso
  • Utilisez le verso d’une feuille comme brouillon
  • Photocopiez en taille réduite, deux pages A4 sur une seule page A4
  • Utilisez le contrôleur orthographique pour corriger vos textes et utilisez l’option de prévisualisation avant d’imprimer
  • Optez pour une mise en page qui permet d’économiser du papier: attention à la taille des caractères, à l’interligne, aux marges, etc.

lundi 29 juin 2009

Quelques astuces pour économiser de l'énergie

Choisir la place pour les appareils électriques

Pour assurer le bon fonctionnement de ses appareils réfrigérants et réduire au maximum la consommation d’énergie, placez-les dans la pièce en évitant les zones de chaleur (près des radiateurs, four, etc.).
Eviter aussi les zones humides et les rayons directs du soleil.

Choisir le bois pour les fenêtres

Choisissez le bois pour vos châssis de fenêtres. En plus de la qualité et l’esthétique, la production de châssis en bois est moins gourmande en électricité. Avec un prix presque égal à celui de l’acier, les châssis en bois génèrent donc moins de pollution au moment de leur fabrication et contaminent moins que l’aluminium au moment de l’extraction de la bauxite (matière première nécessaire à sa fabrication).

Isoler avec des fibres de coco

La fibre de coco est une matière première utilisée de plus en plus fréquemment dans la fabrication des meubles. Mais c'est aussi un magnifique isolant, produit sans aucun ajout chimique. La fibre de coco ne cause aucun préjudice à l’environnement.
Vous pouvez utiliser cet isolant pour les murs ou les sols des maisons.

Source : http://www.ecolo-trucos.es/

Connaissez-vous Samsoe, une île danoise verte?


Le Courrier du Vietnam consacre un article à l'île danoise de Samsoe (Samso), devenue célèbre pour son engagement écologique. Cette île est en effet devenue le point de rendez-vous obligatoire de tous les passionnés d'énergie verte. Grâce à l'engagement résolu de ses habitants, elle a réduit de 140% ses émissions de CO2, de 11 tonnes par habitant et par an en 1997 à moins de 3,7 tonnes aujourd'hui.

L'article complet est à lire en ligne à l'adresse ci-dessous.

Samsoe, une île danoise vitrine de la révolution verte
http://tinyurl.com/lfkwff

Pour en savoir davantage
http://en.wikipedia.org/wiki/Samsoe